Cette onzième exposition était orientée sur l'histoire de l'imprimerie. Après la sortie de notre livre " Il était une fois La Sentinelle", qui avait eu un réel succès, quoi de plus naturel de s'atteler à découvrir ce moyen d'expression universel devenu tellement banal qu'on en oublie son histoire....
A travers cette exposition et avec le concours du musée de l'imprimerie " TYPO ART ", notre association a, une fois de plus, prouvé son engagement au service de la culture et de la connaissance. ce fut un réel succès.
Notre exposition aux journées du patrimoine, a été un réel succès.
Petits et grands ont pu découvrir de véritables œuvres d'art populaire réalisées à partir de matériaux très divers comme le bois, le carton, le métal, des allumettes..... qui reproduisent des fosses, des chevalements, des scènes de travail, des bâtiments....Plus de 300 personnes nous auront rendu visite.
La culture minière continue à inspirer de nombreux passionnés, anciens mineurs ou non, qui créent aujourd'hui encore des maquettes de mine.
Lors de cette exposition et pour la première fois, une maquette de la première " fosse La Sentinelle ", a été exposer. Cette œuvre en bois, chevillée, finition vernis, mécanisée, avec son manège à chevaux, a été réalisée par un membre de l'association. Elle aura nécessité plus de 150 heures de travail et de nombreuses heures de recherches pour définir au plus près ce qu'était la fosse Sentinelle au tout début du XIX siècle.
SUR LA ROUTE DES ANNÉES FOLLES
Cette treizième exposition a été préparée avec le concours d'une passionnée de cette époque " les créations de la Licorne".
Tenues vestimentaires de 1920, revues, petits meubles, objets insolites de cette époque ont surpris agréablement le public venu nombreux
Charleston et autres danses de l'époque, ont été proposées sur un podium à l'extérieur, par l'association locale " Sentinel'danse".
Une véhicule Peugeot de 1930 était en exposition sur le parking. Des jeux en bois ont également été mis gratuitement au service du public
Ces deux jours d'expo, accompagnés du soleil ont été une réussite totale.