Lors des journées du patrimoine,qui ont eu lieu les 15 & 16 septembre 2012,l'association s'était lancée le défit de reconstituer une pièce à vivre chez le mineur au début du XX siècle. Après une année de préparation intensive, le défit fut relevé avec succès.
Le choix peut paraître étonnant d'associer l'art de la table et le jouet, pourtant c'est ce qu'a décidé notre association. Grace à de nombreux préteurs et surtout des musées tel que: le musée du jouet de Wambrechies, le musée Municipal d 'Escaudain ou encore " le populaire " de petite forêt, cette expo fut une réussite avec plus de 250 visiteurs sur les deux jours.
Les 14 et 15 septembre 2013 aux journées du patrimoine, notre association a organiser sa huitième exposition dont le thème était l'école d'antan. On pouvait y découvrir une reconstitution de classe du début du XX siècle, des photos de classes avec peut-être vos ancêtres dessus, on pouvait également redécouvrir l'écriture à la plume sergent major et l'encre violette. Deux jours en semaine furent réservés pour la visite des écoles de la Sentinelle. Ce fût une réussite complète.
Exposition retraçant cette période sombre de notre histoire: " la grande guerre " avec le concours d'exposants professionnels, et de nombreux prêts d'objets de cette èpoque. Une superbe réussite, avec près de 300 visiteurs sur ces deux jours d'exposition.
Cette année le thème à été l'estaminet, le public a pu découvrir une reconstitution d'un estaminet du début du XXe siècle, suivi d'une galerie de photos sur les anciens cafés de La Sentinelle. Egalement des jeux en bois d'antan et des jeux de comptoir de cette époque, pratiquement oubliés aujourd'hui.
l'évènement principal a été sans aucun doute la première sortie et la mise en vente du livre " il était une fois La Sentinelle " un ouvrage unique sur l'histoire de cette Commune au passé peu ordinaire...